
Notre vision
Douceur & Bienveillance
Bienveillance
Au sein de la micro crèche, nous accordons une importance particulière à la bienveillance entre tous, celle-ci passe par la proposition d’un environnement accueillant et chaleureux, ou l’écoute et la communication sont au centre de notre attention. Il en est de même pour la prise en compte et l’accompagnement des émotions de l’enfant.
Il est établi que durant la petite enfance, l’enfant possède un cerveau à un stade de développement encore “immature” rendant le contrôle de ses émotions impossibles, il est donc essentiel pour leur bien-être et leur confiance en soi de les accompagnées dans ce qu’il ressente.
Motricité libre
La motricité libre est une notion qui a été développée par une pédiatre hongroise Emmi Pikler.
Elle s’inscrit dans la pédagogie Piklérienne qui a pour grands principes la motricité libre, l’activité autonome, l’importance du soin et la référence.
Selon elle, « le bébé n’a pas besoin qu’on lui apprenne comment se tenir ou se déplacer, il le découvre lui-même en faisant ses propres expériences et cela contribue favorablement à son développement ».
La motricité libre rejoint donc ce principe de laisser l’enfant expérimenter par lui-même et le laisser faire afin qu’il acquière les positions seul et ne pas le mettre en difficulté en l’installant dans des positions qu’il n’a pas acquis par lui-même.
Par exemple : installer un enfant en position assise alors qu’il ne peut le faire par lui-même. En effet, cette impossibilité est due à un manque de tonus musculaire et à un corps qui n’est pas encore prêt.
Dans ce principe de motricité libre l’aménagement de l’espace est un point important. L’espace est réfléchi afin qu’il soit adapté au mieux aux besoins des enfants accueillis. Il est important que celui soit repensé régulièrement afin que le jeune enfant puisse évoluer et être en sécurité dans un espace qui lui est inconnu au début de son accueil pour devenir familier au cours de celui-ci.
Intergénérationnel
La micro crèche souhaite s’intégrer dans un projet autour de l’intergénérationnel. Ils se fait dans un premier temps par le groupe d’âge mélangé où les plus petits sont au contact des plus grands, ce qui permet un échange de compétence sur lequel les plus jeunes s’appuie pour imiter les plus grands qui apprennent à prendre soin et faire attention au plus petit.
Il est aussi présent avec l’intégration des familles au sien de la structure par le biais de temps d’atelier partagé. Ce projet pourra être rapidement élargi grâce à la proximité immédiate de la résidence senior “Les perles de Nacres” mitoyen de structure d’accueil.
Cet échange intergénérationnel pourra prendre de nombreuses formes, il pourra être ponctuel ou régulier. Il aura pour objectif de permettre des échanges et un partage entre les différents ages ce qui est bénéfique pour les plus jeunes et les plus anciens.
Portage physiologique
Les professionnels de la structure ont bénéficié d’une sensibilisation au portage. Avec l’accord de la famille, nous pouvons donc porter l’enfant en respectant sa physiologie (arrondi de la colonne vertébrale) et soulager l’adulte tant dans le poids de l’enfant que dans le la liberté de mouvement. Nous utilisons différents moyens de portage physiologique choisit selon l’âge, nos préférences et celle de l’enfant (écharpes, sling, mai tai…)
Cette pratique est très appréciée par l’enfant lorsqu’il est fatigué, malade ou tout simplement lorsqu’il a besoins d’être rassuré.
Cohérence éducative
Au sein de la structure, nous accordons une importance à la cohérence éducative entre la famille et l’accueil de l’enfant, nous suivons ce qui est fait à la maison dans la mesure du possible du fait de l’accueil collectif et dans l’intérêt de l’enfant. Cette cohérence est primordiale afin que l’enfant ait des repères, qui sont essentiels pour son développement et sa sécurité physique et psychique.